top of page

Incontournable Sauge

Parées de givre, les feuilles de Sauge sclarée semblent bien fragiles.

Ce n'est qu'une apparence car c'est sans compter sur la robustesse de cette espèce végétale capable de s'adapter un peu partout et dont il existe plus de 300 variétés.


Connue depuis l'Antiquité, cette vivace, appartenant à la famille des Lamiacées, fait partie des plantes aromatiques et médicinales, dont un célèbre dicton d'origine provençal précise : "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin".

C'est dire combien la sauge est pourvue de multiples vertus !


Principalement utilisée par la gente féminine, que ce soit de la puberté à la ménopause, la sauge régule le cycle féminin, calme les douleurs et les spasmes liés aux règles. La sauge est également très indiquée dans les cas d'infections vaginales.

Elle vient soulager voire éliminer les symptômes de la ménopause, tels que les sautes d'humeur, la transpiration excessive, les bouffées de chaleur, etc.


La sauge est aussi une plante connue pour ses propriétés toniques, notamment dans les cas de convalescence et d'asthénie mais également dans les cas d'hypotension et de neurasthénie : elle relève les forces de l'organisme et permet de relancer et de rééquilibrer les fonctions organiques, notamment les fonctions digestives et hépatiques.

Dans son ouvrage "Aromathérapie", le Dr Valnet reprend les usages empiriques de la sauge notamment dans les cas d'affections respiratoires, tels que l'asthme et la bronchite chronique.


Moins connue pour certaines indications, la sauge semble avoir été indiquée dans des affections telles que les dermatoses et pour lutter contre l'alopécie.


Toutefois, en raison de ses vertus antiseptiques, la sauge reste connue pour son pouvoir purifiant et désinfectant, ce qui fait d'elle une alliée indispensable pour la purification des lieux et des personnes.


En cuisine, la sauge est également un aromate de choix relevant particulièrement les viandes blanches.


 On trouve la sauge dans le commerce sous différentes formes, notamment :

- en feuilles séchées, pour les tisanes ou la cuisine,

- en bâton pour la fumigation,

- en alcoolature,

- en hydrolat,

- en huile essentielle*.


*Rappelons que seule l'huile essentielle de Sauge Sclarée est autorisée à la vente au public.

Sources bibliographiques : Dr Jean Valnet, Dr J-P Zahalka.


Feuille de Sauge Sclarée
Feuille de Sauge Sclarée
Fleurs de Sauge Sclarée
Fleurs de Sauge Sclarée


댓글


bottom of page