Le ciste alambiqué aromathérapie.jpg

Aromathérapie Personnalisée

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

_________________________________________________

L'aromathérapie désigne l'utilisation des composés aromatiques des plantes sous la forme d'huiles essentielles (pour les plantes aromatiques) ou sous la forme d'essence (pour les agrumes).

Cette thérapie est réputée pour prévenir et soulager certains troubles, physiques ou émotionnels, ainsi que pour apporter bien-être et apaisement.

Les huiles essentielles sont des extraits très concentrés de l'ensemble des principes actifs de la plante. Ces quintessences sont obtenues par distillation à la vapeur d'eau, pour les plantes aromatiques, ou par extraction pour les essences d'agrumes.

Les huiles essentielles sont la partie liposoluble de la distillation, c'est à dire, qu'elles ne se mélangent qu'avec des corps gras. 

Aussi, on pourra les utiliser combinées à des huiles végétales, par voie cutanée et par voie orale ou sublinguale, ou bien encore par diffusion atmosphérique.

Etant très actives et pénétrantes, les huiles essentielles doivent toutefois être employées avec une grande prudence, notamment sur les personnes sensibles et fragiles (enfants, femmes enceintes ou allaitantes, personnes âgées ou personnes sous traitement médical). 

Dans ces derniers cas, on utilisera plutôt les hydrolats (partie aqueuse de la distillation, composée d'eau et de molécules aromatiques), plus doux et d'un emploi plus sécuritaire que les huiles essentielles.

Souvent plus efficaces que les tisanes, infusions ou décoctions, les hydrolats apportent les bienfaits des huiles essentielles sans les risques liés à leur utilisation.

________________

Bienfaits de l'aromathérapie

_____________________________________________

L'aromathérapie, c'est d'abord une histoire de parfums : les fragrances des huiles essentielles racontent la diversité du monde végétal.

L'aromathérapie constitue un accompagnement fondé sur le plaisir des senteurs florales et végétales.

Univers aux multiples arômes, cette thérapie vient :

- nous offrir confort et bien-être avec des produits naturels,

- nous apporter équilibre et harmonie,

- nous relier avec la tradition par l'usage des plantes.

Méthode naturelle, alternative et complémentaire à la médecine classique, l'aromathérapie n'est pas une médecine douce ni une médecine parallèle. 

Il est prouvé que les huiles essentielles agissent à plusieurs niveaux dans notre corps* : sur le plan physique grâce à leurs composés chimiques, et sur le plan mental par le biais de leurs molécules odorantes, et sur le plan éthérique ou énergétique, par leur côté subtil.

Toutes les huiles essentielles ont des vertus anti-bactériennes, anti-infectieuses, anti-virales, désinfectantes, désintoxicantes. Elles peuvent revitaliser et réguler les systèmes neveux et hormonal.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en prévention pour le renforcement et la stimulation des systèmes de défenses naturellement présents dans notre organisme.

 

Appliquées sur la peau ou absorbées par voie orale ou sublinguale, les huiles essentielles sont attirées par les parties du corps qui demandent à être traitées : c'est l'électivité, propriété biochimique spécifique.

Les huiles essentielles sont des substances très actives et demandent une utilisation raisonnée et raisonnable.

Efficaces par la simple olfaction, elles s'adressent au mental et aux émotions pour retrouver bien-être et stabilité au quotidien.

*De nombreux ouvrages, thèses et résultats de recherche sont publiés chaque année sur ce sujet et, s'il en est besoin, démontrent les vertus que les huiles essentielles peuvent apporter pour notre bien-être quotidien.

Les huiles essentielles sont des extraits naturels très concentrés. Ces essences sont donc très actives et loin d'être inoffensives.
Leur utilisation sécuritaire nécessite un minimum de connaissances et de précautions ainsi que le respect de dosages précis. L'utilisation d'une huile essentielle en auto-médication comporte des risques d'interactions avec un traitement médical ainsi que des risques d'allergies.
Aussi, nous vous rappelons qu'il n'est pas recommandé de modifier ou d'arrêter un traitement médical sans l'avis d'un médecin.
Quelle que soit la thérapie de soutien choisie, il est important de garder un suivi médical régulier et d'informer votre médecin ou votre thérapeute que vous désirez adjoindre les huiles essentielles à votre traitement en cours.

manuscrit plante_edited.jpg

Un peu d'Histoire

____________________________

Les huiles essentielles étaient déjà très utilisées dans l'Antiquité.

Les Egyptiens savaient extraire les essences aromatiques des plantes et les employaient en parfumerie, en pharmacologie et bien sûr pour l'embaumement.

Toutes les civilisations, sur tous les continents, ont toujours fait usage des plantes pour élaborer des remèdes, et plus tard, des huiles parfumées.

Jusqu'au XVIIème siècle, ce sont majoritairement les connaissances arabes qui prédominent dans cet art de l'aromathérapie, notamment en améliorant les méthodes de chimie et de distillation.

En France, après bien des essais, les huiles essentielles connaissent leurs premières applications en tant que telles, en Provence à la fin du XVIIème siècle.

Mais l'avènement de la période pré-industrielle renvoit dans l'ombre l'usage des plantes médicinales, désormais considérées comme des remèdes peu efficaces et désuets.

Cependant, à la fin du XIXème siècle, l'essor de la chimie moderne et les nouveaux instruments scientifiques vont aider quelques chercheurs tenaces à révéler toutes les molécules actives que contiennent les huiles essentielles.

Enfin, dans les années 1920, c'est l'ingénieur chimiste René-Maurice Gattefossé, qui crée le terme d'"aromathérapie". Il écrira les premiers ouvrages sur ce sujet.

 

S'ensuivent de nombreuses recherches sur les actions thérapeutiques des huiles essentielles qui se poursuivent encore aujourd'hui avec succès.

Au fur et à mesure des avancées technologiques d'analyses et de recherches, les huiles essentielles n'en finissent pas de dévoiler leurs secrets et leur puissance d'action thérapeutique.

Comme le dit si justement le Docteur Jean-Pierre Willem, chirurgien et anthropologue, les huiles essentielles pourraient être une solution thérapeutique d'avenir, accessible au plus grand nombre : "Alors, les plus pauvres de la planète disposeront d'une médecine efficace, peu chère et disponible"*.

*"Les huiles essentielles, médecine d'avenir" Dr Jean-Pierre Willem, 2021, éditions Dauphin.